Les écolabels garantissent la qualité environnementale et la performance des produits ou services. Les principaux sont l’Ecolabel européen et NF Environnement. Certains produits de bricolage peuvent obtenir d’autres labels spécifiques : Nature+ pour les peintures murales à base végétale et minérale ; FSC ou PEFC garantissant que les fibres de bois de parquet sont issues en grande majorité de forêts gérées durablement ; Ecocert ou Ecolabel nordique pour les bougies… On scrute donc attentivement les logos.
Dès qu’un appareil tombe en panne, on a tendance à vouloir le remplacer. Mais il est possible de ne changer que la pièce détachée défectueuse et si l’on est un peu bricoleur, de faire la réparation soi-même. Les enseignes d’électroménager vous aident dans cette démarche écoresponsable et vous proposent aide et tutoriels.
Pour confectionner un enduit naturel et inodore, on choisit une base de chaux hydraulique ou d’argile que l’on mélange à de l’eau pour former une pâte. On ajoute une charge pour donner de la résistance, du volume et de la ténacité (sable siliceux, poudre de marbre, blanc de Meudon, talc en poudre). Un adjuvant viendra lier le tout (caséine, sel d’alun de potasse, méthyl de cellulose, Murafix). Et enfin, on peut ajouter un pigment pour obtenir la couleur de son choix.
Si on ne bricole qu’occasionnellement, on peut louer son matériel dans des enseignes de bricolage ou faire un emprunt à ses voisins. En matière de décoration, on suit la tendance récup’ et upcycling pour créer de façon écoresponsable. De même au jardin, on récolte les graines d’une année sur l’autre, on fait des boutures, on réalise soi-même son compost avec ses déchets organiques. De belles habitudes à prendre !