S’il tend progressivement à disparaitre des rayons, le plastique n'en reste pas moins un matériau aux nombreuses qualités. La faible densité du PET (Polytéréphtalate d’Ethylène) explique qu’on le préfère généralement au verre, moins léger et facile à transporter, pour conserver les boissons. Le problème est que l'usage des bouteilles plastique - pourtant très résistantes - est éphémère, voire unique. Alors, pour éviter de les jeter à la poubelle après achat, pourquoi ne pas en faire une utilisation plus durable ?
En attendant l'interdiction des bouteilles en plastique prévue pour 2040, l'idée est de leur offrir une nouvelle vie. Réutilisez votre bidon de lait en arrosoir pour plantes vertes en perçant quelques trous dans le bouchon à l'aide d'une aiguille. Vous devez vous absenter pour un moment ? Coupez une bouteille en deux et transformez-la en pot de fleurs avec système d'arrosage intégrés !
Pour recycler le plastique au jardin, soyez créatif ! Une fois percée et fixée à l'extrémité de votre tuyau d'eau, votre vieille bouteille devient un arroseur à jet maison. Remplie de graines et suspendue à un arbre, il suffit de la transpercer d'une ou deux cuillères en bois pour en faire une parfaite mangeoire à oiseaux. Mini serre pour protéger vos semis, piège pour prévenir les nids de frelons asiatiques... Fabriquez des objets 100 % récup et faites un geste pour la planète !