Pour aménager votre salle de sport, vous devez disposer d’une pièce dédiée, suffisamment grande pour accueillir vos machines et disposer de l’espace nécessaire pour la pratique sportive. Si vous avez une chambre non utilisée, un grenier, un sous-sol, un garage, ces espaces peuvent facilement être aménagés, à condition qu’ils présentent les caractéristiques indispensables. Une salle de sport doit en effet être bien aérée et dans l’idéal suffisamment lumineuse.
Vous avez choisi la pièce qui accueillera vos équipements de sport ? Il est temps de penser à son aménagement et de faire un plan précis. Vous devrez en effet réfléchir à la manière de placer le matériel de sport pour que son utilisation soit facile au quotidien. Si vous souhaitez installer une machine encombrante, comptez au minimum une pièce de 10 m². Listez également tous les équipements que vous allez installer pour prévoir l’espace suffisant autour, mais aussi les rangements utiles pour stocker le petit matériel.
Avant d’installer vos équipements de sport, place à l’étape travaux. L’isolation acoustique tout d’abord. Elle est indispensable afin que le bruit occasionné ne gêne pas les voisins ou les autres occupants du logement. Une sous-couche isolante sur le sol fait parfaitement l’affaire. Pour le revêtement de sol, privilégiez le stratifié ou un revêtement technique qui amortit les chocs. Prévoyez également des rangements pour le matériel. Enfin, si la pièce n’est pas facile à aérer, il est indispensable d’installer une VMC pour assurer la bonne ventilation de l’espace. Si la pièce est mal éclairée, deux possibilités s’offrent à vous : aménager des ouvertures ou installer des éclairages adaptés. Dans le premier cas, cela représente des travaux et un coût plus important, mais cela rendra la pièce beaucoup plus agréable. Dans le second cas, il faudra installer des éclairages, comme des spots encastrés, offrant une lumière pas trop intense qui ne donne pas directement sur les machines.
Tapis de course, vélo elliptique, banc de musculation, sac de frappe, barre de traction… Il ne reste plus qu’à les mettre en place. Pensez également aux accessoires indispensables qui prennent moins de place mais permettent de varier le travail physique. Parmi eux on trouve le tapis de sol, la corde à sauter, les haltères… Enfin, des miroirs, placés aux endroits stratégiques seront utiles et augmenteront le volume de la pièce. Un peu de musique ou un écran seront aussi les bienvenus pour rendre les séances de sport plus agréables.
Musculation, fitness, gym, yoga… Que ce soit pour se remettre en forme, perdre du poids, maintenir sa condition physique ou tout simplement méditer, vous profiterez chaque jour des avantages d’avoir une salle de sport à la maison sans avoir à vous déplacer.