Une serre, même de petite taille vous sera très utile pour préparer vos semis. C’est l’opportunité de cultiver plus longtemps sur l’année, du printemps jusqu’au début de l’hiver, en plantant des légumes sous abri. Avoir la possibilité de jardiner quel que soit le temps est très appréciable pour les férus de jardinage.
Vous profiterez également d’une meilleure productivité, d’une part parce que les plants sont naturellement protégés contre les nuisibles et d’autre part parce que les plantes sensibles au gel y trouveront leur place en hiver.
Avant tout, il convient de choisir l’emplacement adapté pour l’installation de la serre. L’idéal est de trouver un emplacement ensoleillé, mais aussi abrité du vent. Pour une serre tunnel par exemple, on optera pour un axe nord-sud en plaçant l’entrée côté sud.
Une serre en verre ou en polycarbonate pourra aussi être accolée à un mur de la maison. Ainsi, la prise au vent sera réduite et la serre plus stable.
Avant de se lancer dans les travaux, on commence par se renseigner sur le type de serre le plus adapté à ses besoins. Les serres en verre et en polycarbonate sont transparentes, esthétiques et très résistantes. L’avantage du polycarbonate par rapport au verre, est son côté incassable, mais aussi isolant. Ce type de serre est particulièrement adapté pour les cultures horticoles, mais aussi pour les cultures hautes comme les tomates. Les modèles à double parois, quant à eux, sont très utiles dans les régions les plus froides car ils offrent une meilleure isolation.
Dans tous les cas, pensez à déterminer la taille de la serre qui vous sera nécessaire en fonction de vos projets de culture. Les tarifs varient en fonction du type de serre et de sa taille. Vous pourrez trouver une serre de 2 m² à partir de 100 €. Pour une grande serre de plus de 12 m², il faudra investir au minimum 500 €, voire plusieurs milliers d’euros pour un modèle haut de gamme.
Pour monter une serre, il faut commencer par préparer le sol. En effet, il est important que l’ensemble soit bien ancré. Vous devrez donc implanter votre serre sur un sol plat et installer une embase ou un plancher. Par la suite, il convient de bien fixer la serre à l’aide de piquets par exemple. Si vous souhaitez limiter la prise au vent, notamment pour une serre tunnel bâchée, pensez à enterrer le pied de la bâche sur une profondeur de 20 cm.
Une serre doit être équipée d’ouvertures permettant de contrôler la température intérieure et de limiter la condensation. Des lucarnes équipées de bras automatiques sont une bonne solution pour éviter d’avoir à le faire manuellement.
Une fois votre serre installée, vous pourrez commencer les semis sous abri dans des godets remplis de terreau et la culture de vos légumes comme les pommes de terre, sans attendre la fin de l’hiver. Vous gagnerez ainsi du temps sur vos récoltes printanières et de la place dans votre habitat !
Il est également possible d’installer une serre tunnel, habituellement utilisée pour le maraichage. Dotée d’armatures en acier inoxydable ou en aluminium et recouverte d’une bâche de protection, elle permet de protéger les plantations du froid et d’améliorer la croissance des légumes.