On se munit d’un morceau de fer plat de 50 cm de long, que l’on vrille d’un quart de tour entre le 17e et le 27e centimètres. Dans cette zone, on perce un trou pour y insérer une tige filetée de 10 mm et longue de 50 cm. On la bloque à l’aide de deux écrous (au-dessus et en dessous). On s’empare ensuite d’une tôle ou d’une plaque de plastique épais, sur laquelle on découpe un petit triangle et un gros carré, on fixe le triangle à l’avant (côté proche de la tige) et le carré à l'arrière à l’aide de vis et d’écrous. Au milieu de la tige filetée, on pense à réaliser une butée en serrant un écrou contre un autre, en ajoutant une rondelle métallique dessous, et en enfilant l’ensemble dans un tube en cuivre pour permettre à la girouette de coulisser librement. Il ne reste plus qu’à fixer ce tube sur un long support vertical à l’aide de deux colliers !
Schéma de réalisation
On s’arme d’un moyeu de vélo, débarrassé de ses rayons et de ses pignons. On perce le milieu d’une baguette de bois de 30 cm de longueur et d’au moins 20 mm de diamètre pour y enfoncer la tige filetée du moyeu. On réalise une fente à chaque extrémité de la baguette. Dans l’une d’elle, on insère une plaque d’aluminium en forme de triangle et dans l’autre un carré, également en aluminium, de 7 à 10 cm de côté. On accroche l’ensemble à un mât dans lequel viendront s’insérer les deux extrémités du moyeu. On solidarise le tout à l’aide de deux colliers Colson.
On propose aux enfants de dessiner sur du carton la silhouette d’une flèche de 20 cm de long et 5 cm de haut puis de la découper. On scotche solidement un bouchon de stylo au dos de la flèche à la verticale. On dépose ensuite le bouchon sur une petite baguette japonaise afin de créer un axe de rotation. On plante la baguette dans une boîte de conserve lestée par du sable ou de la terre… et vive le vent !