Le choix du type de fixation dépend de la nature de votre mur ainsi que de la charge à supporter. Si votre support est creux (bois ou Placoplatre), le clouage ou le vissage sont alors les mieux adaptés. Commencez par déterminer le point de marquage qui vous servira de repère. Munissez-vous d’un clou et d’un marteau et plantez légèrement en biais, du haut vers le bas. Le clou s'enfoncera plus facilement et l'accrochage sera plus stable. Aidez-vous d’une visseuse si vous optez pour la solution vissée.
Si votre cadre est lourd, préférez une fixation chevillée qui vous offrira une meilleure tenue. Vous aurez également besoin d'utiliser une cheville dans les murs en maçonnerie lourde (béton, pierre…). Pour cela, percez un trou correspondant au diamètre de votre cheville, puis enfoncez-la au marteau. Insérez ensuite votre accroche et utilisez un niveau à bulle ou laser afin de vous assurer que le tableau est bien droit.
Vous hésitez à trouer vos murs pour les décorer ? Pour ne pas avoir à les reboucher plus tard, optez pour une option sans trou et sans perçage. On trouve aujourd'hui une large gamme d'adhésifs spécialement conçus pour accrocher les cadres. Faciles d’utilisation et parfois même repositionnables, les bandes d'adhésif double face, en languettes ou rouleaux, permettent de fixer jusqu'à plusieurs kilos. Il suffit de les poser au dos du tableau en exerçant une pression pendant 30 secondes. Votre cadre sera ainsi solidement maintenu et vous pourrez le retirer sans trace.