Et si on faisait de l'exercice sans effort ? Car oui, le bricolage permet de se dépenser ! Repeindre une chambre pendant une heure équivaudrait à brûler en moyenne 350 calories (une portion de frites) ! Mieux que le fitness ! Monter un meuble correspondrait à environ 300 calories (une part de pizza) et tondre la pelouse à 420 calories (une part de gâteau). Soit plus qu'en une heure de vélo à 20 km/h.
Comme toute activité, quand on bricole, on se muscle ! Sans même s'en rendre compte, on sollicite bras, épaules, dos, cuisses, mollets... On s'agenouille, on s'accroupit, on se relève, on se baisse et on travaille son sens de l’équilibre ! A cela s'ajoute le plaisir de créer, de réparer et de construire soi-même, qui active également les hormones de bien-être. On se sent mieux dans son corps et dans sa tête !
En plus d'embellir son intérieur et d'améliorer son quotidien, bricolage et jardinage sont des activités manuelles bénéfiques contre le stress et pour le système cardio-vasculaire. Pas de tenue particulière à prévoir mais il est prudent de se munir de gants, de lunettes de protection et d'une bonne paire de chaussures. Pour le matériel, on range son sac de sport et on sort la boîte à outils spéciale remise en forme, comprenant marteau, pince, tournevis, lime, mètre ruban et niveau à bulles.