Le principal atout de la cabine de douche est clairement sa facilité d’installation qui ne dépasse pas 4 à 5h. En effet, grâce à l’achat d’un kit complet avec le bac, les parois et portes battantes ou coulissantes, la robinetterie, la douchette et généralement, le système de vidage, le tour est joué ! Par ailleurs, si votre salle de bain est petite, vous apprécierez d’avantage une cabine de douche gain de place, en forme carrée. Les premiers modèles mesurent 80 x 80 cm, ni plus, ni moins. Dans une optique plus confortable, sachez qu’il existe des cabines de douche design et spacieuses, en ¼ de cercle (90 x 90 cm) ou rectangulaires (jusqu’à 160 x 80 cm). Certains modèles sont d’ailleurs aussi équipés de jets hydromassants ! Au quotidien, ce type de douche cabine évite les éclaboussures dans la pièce.
Aussi appelée douche carrelée, la douche à l’italienne est très à la mode. Oui, car son côté design et épuré fait de l’œil et s’intègre plus aisément dans l’univers d’une salle d’eau. Son principal atout réside dans son esthétique. Vous aurez en effet la liberté de choisir vos dimensions, votre carrelage... Vous pourrez également personnaliser le style de votre douche grâce à de petites mosaïques, des carreaux de ciment, des galets, une robinetterie noire ou chromée, des parois en verre translucide ou en verre dépoli pour l’intimité… Tout est permis !
Les deux options ont des avantages et inconvénients en ce qui concerne l’entretien. Les parois de la cabine se nettoient très rapidement avec un produit anti-calcaire ou du vinaigre blanc. A l’inverse, il vous faudra entretenir les joints de carrelage de la douche à l’italienne (vinaigre blanc ou javel), ce qui peut se révéler contraignant au quotidien. La cabine possède cependant son maillon faible : ses recoins ! Pour déloger les résidus de savon, rien n’est plus efficace qu’une brosse à dents.