Et si l'esprit de Noël, c'était aussi contribuer au bien-être animal ? Certains zoos proposent de devenir parrain d'un de leurs animaux contre un don. En offrant un parrainage, on permet ainsi à celui qui le reçoit d'établir une relation privilégiée avec son animal préféré, tout en finançant des actions en faveur de la biodiversité ou de l'amélioration de la vie en captivité. Grâce à certaines formules, il est possible de suivre l'actualité de son protégé et même de le rencontrer en privé.
Offrir un arbre pour les fêtes, c'est faire plaisir tout en contribuant au développement durable et en reboisant la planète. Plusieurs sites présentent une sélection d'arbres cadeaux et s'occupent de le planter en forêt, puis de gérer son entretien. On reçoit en échange un certificat à imprimer. On peut également offrir un arbre à planter soi-même, envoyé dans un emballage écolo, accompagné d'un message personnalisé et de conseils de plantation.
Quand on bouture, on se fait du bien tout en faisant des heureux. En offrant une bouture pour Noël, on partage sa passion des plantes avec un cadeau économique, fait main et sur mesure. On le personnalise avec un joli pot déco et on se plaît à imaginer le rejet de pilea que l'on a mis en terre ou la tige de philodendron, coupée sous un nœud et plongée dans l’eau, s'épanouir chez ses proches, année après année.