Azilal est une région du Maroc, dans le Haut Atlas, à l’Est de Marrakech. Les tapis du même nom y sont tissés, de façon artisanale. Reconnaissables à leurs motifs ethniques et géométriques colorés, sur un fond blanc crème, ils sont tricotés par les femmes berbère avec de la pure laine vierge issue de la première tonte du mouton. A la clé, un tapis qui retient particulièrement bien la chaleur !
Pour évaluer sa qualité et son authenticité, soyez attentif à la densité de la laine. Elle atteint généralement près de 3 kg par m². Le tapis Azilal se reconnaît aussi à ses coloris vibrants qui frôlent parfois le fluo. La relative irrégularité de ses bordures est un autre indice permettant de s’assurer de sa fabrication artisanale.
Le tapis berbère Azilal fait naturellement merveille dans un salon, au pied du canapé, mais aussi dans une entrée ou en descente de lit. Ses couleurs dynamiques, ses motifs géométriques, ethniques ou asymétriques, en font l’allié chaleureux d’un intérieur design. Et pour une touche d’originalité, pourquoi ne pas l’utiliser comme déco murale ?