Si les bouteilles ne sont pas forcément au cellier, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’en avoir un ! Mais, pas de panique, chaque amateur de vin peut trouver chaussure à son pied. En effet, les petits formats offrent de belles possibilités : un beau casier en bois sous un meuble de la cuisine, une mini armoire cachée entre deux placards ou encore un petit réfrigérateur avec thermostat intégré. Attention toutefois à bien distinguer la cave de service qui conserve le vin pendant quelques semaines, et la cave de vieillissement qui, comme son nom l’indique, fait vieillir le vin pendant plusieurs années.
Les grands amateurs de vins le savent. Mettre en lumière sa cave à vin est essentiel pour faire partager sa passion à ses convives. Ainsi, des solutions existent pour rendre visible vos bouteilles. À l’instar d’une cave à vin de conservation, qui devient un objet esthétique de la cuisine ou de la salle à manger. Il est également possible de créer un pan de mur à base de casiers à vin dans lequel vous y dispersez vos bouteilles. Effet bluffant garanti qui nécessite un peu de bricolage. Si votre cave à vin est souterraine, aménagez une trappe transparente pour attiser immédiatement la curiosité de vos invités. Et, si vous avez la possibilité de faire les choses en grand, aménagez une pièce de votre logement en réel bar à vin.
Pour conserver son vin, plusieurs critères sont à analyser. La première règle dit que le vin doit être conservé à une température de 12° C. Or, plus la température est élevée, plus le vin évolue. Ainsi, si vous souhaitez consommer vos bouteilles rapidement, les conserver à 12° C n’a aucun intérêt. Le plus important, c’est que le vin ne subisse pas de fortes variations de température et n’excède pas 18° C. La lumière est un élément néfaste pour les vins, surtout les blancs qui peuvent obtenir un « goût de lumière » et perdre en arôme. Préférez alors un endroit sombre pour que votre vin blanc vieillisse.