Volets, portails, porte d’entrée sont désormais connectés et pilotables à distance. Très utiles, notamment en cas d’absence pour simuler une présence dans la maison, ces équipements ont aussi l’avantage de faciliter le quotidien.
Caméras de surveillance, serrure connectée, interphone connecté… Ces systèmes domotiques de sécurité vous permettront de savoir qui sonne chez vous en votre absence et d’ouvrir la porte à distance grâce à votre smartphone. Au CES 2020, Netatmo a ainsi présenté sa première serrure connectée. Dotée d’une clé électronique celle-ci peut être verrouillée et déverrouillée à distance.
Si la domotique permet déjà de contrôler son chauffage et de faire baisser sa consommation énergétique, voici quelques équipements connectés pour aller plus loin.
Cette année, Legrand, via Netatmo, a présenté des modules pour connecter son tableau électrique. L’alimentation de la maison est ainsi gérée par smartphone. On peut suivre sa consommation d’énergie en temps réel et couper à distance l’alimentation des équipements les plus énergivores par exemple.
Concernant l’éclairage intelligent, Nanoleaf a présenté de nouveaux éclairages connectés. Spécialiste des plaques murales lumineuses, le constructeur a présenté Nanoleaf Hexagones. Des panneaux d’éclairage intelligents qui détectent les mouvements et enregistrent les habitudes des utilisateurs pour planifier l’allumage des éclairages de manière automatique.
Dans la salle de bain, le miroir connecté Poséidon, dernier né de la start-up française CareOS, permet de télécharger des tutoriels de maquillage, d’avoir un aperçu de coiffure, de suivre des cours de yoga… Bref, d’avoir des conseils beauté en temps réel directement face à son miroir !
Si vous aimez écouter de la musique sous la douche, Köhler a présenté un nouveau pommeau de douche intelligent, connecté avec l’assistant vocal Alexa. Il est doté d’un haut-parleur étanche et se recharge facilement avant de retrouver sa place dans la douche.
Côté décoration, Lenovo vient de sortir un cadre connecté à accrocher au mur : le smart frame. Ce tableau-cadre connecté peut afficher œuvres d’art, photos et vidéos. Parfait pour décorer une pièce de vie, on peut le piloter à distance via un smartphone.
Pour tous ceux qui n’ont pas la main verte ou le temps de s’occuper de leurs plantations, pourront profiter d’une nouvelle jardinière connectée développée par Agrove. Des capteurs relèvent le taux d’humidité pour enclencher automatiquement l’arrosage au goutte à goutte. Les données climatiques collectées permettent de faire les meilleurs choix en termes de variétés à planter. Enfin, des conseils utiles pour jardiner seront directement envoyés à l’utilisateur sous forme de notifications.
Les produits pour une maison intelligente connectée offrent une multitude de possibilités pour nous faciliter la vie !