On vide les placards et on fait le point. C'est l'occasion de donner un coup de jeune à sa garde de robe. Les vêtements que l'on ne porte jamais ? On les dépose dans le conteneur textile. On en profite pour jeter les bibelots abimés et faire de la place sur les étagères, classer les dossiers importants pour y voir clair et se débarrasser de tout ce dont on ne veut plus.
On pousse les meubles et on arme toute la famille de balais, d'éponges et de chiffons. Pour un ménage écolo, on privilégie les produits d'entretien naturels comme le vinaigre blanc qui détartre et fait briller, le jus de citron et le bicarbonate. Efficace sans détergent et réutilisable, on opte pour le microfibre sec ou humide. Enfin, plus que jamais indispensable, on désinfecte les sols et les surfaces à l'Eau de Javel.
Inutile de faire toutes les tâches ménagères en une seule fois. On planifie quand laver les textiles d'ameublement et passer la moquette au nettoyeur-vapeur. Muni d'une éponge, d'eau mélangée au jus d'un demi citron et d'une peau de chamois, on nettoie les vitres de bas en haut ou de gauche à droite : toujours dans le même sens pour éviter les traces. Après avoir dépoussiéré les tapis, on les nettoie en profondeur avec un shampooing détachant qui ravive et parfume. Contre le tartre de la salle de bain, on frotte les joints de carrelage avec un peu de sel ajoutée à du vinaigre blanc. Le brossage des plafonds et le lessivage des murs sont réservés aux plus courageux.
C'est le moment de penser à tous les recoins de la maison trop souvent oubliés : les plinthes, les dessus de porte, les cadres, l'arrière du frigo... Auto-nettoyage du four, dégivrage du congélateur, détartrage de la cafetière et de la bouilloire, astiquage des appareils électriques, on prend le temps aussi d'effectuer les petites réparations qu'on a tendance à négliger et on s'occupe une fois pour toute du tiroir qui grince et du robinet qui goutte. Côté chambres, on fait la chasse aux acariens en retournant les matelas et en aérant en grand.
Maintenant que votre home sweet home, soigneusement rangé, brille de propreté, appréciez tous les bienfaits des travaux ménagers que vous venez d'effectuer. Bon pour le moral, faire un grand nettoyage laisse un sentiment de fierté et de satisfaction qui libère des endorphines, les hormones du bonheur stimulatrices de bien-être. On se sent mieux mentalement mais aussi physiquement grâce à une activité qui permet de se dépenser à domicile. L'air de rien, on entretient son corps chez soi en brûlant autant de calories qu’une séance de sport en salle. Raison de plus d'y consacrer un peu de temps au quotidien et de transformer chaque membre de la famille en vraie fée du logis.