Economique et facile à installer, la piscine hors-sol se monte rapidement sans nécessiter de terrassement. Qu’elle soit gonflable, autoportante ou tubulaire, c’est la solution si votre terrain est difficile d’accès ou si vous manquez d’espace. Ronde, rectangulaire, octogonale ou en 8, il existe un large choix de tailles et de matières (bois, résine, acier, PVC...). Il faut néanmoins savoir que leur durée de vie est limitée et leur système de filtration moins performant que celui des piscines enterrées. Idéales pour se rafraîchir, leur faible profondeur interdit les plongeons.
On respecte l’environnement avec une piscine biologique qui se régule elle-même, sans chlore, ni produits chimiques. Plutôt économique, l’installation ne nécessite pas de gros chantier. On creuse deux bassins, l’un pour accueillir la baignade, l’autre pour le lagunage. On recrée ainsi un milieu naturel dans lequel les plantes jouent le rôle de filtre. Une pompe de circulation permet ensuite de redistribuer l’eau épurée. Esthétique, ce bassin écolo demande peu d’entretien mais une grande superficie de terrain.
Plus accessible qu’une piscine en béton, la piscine enterrée en coque est également bien plus rapide à mettre en place. Sa structure en polyester composée d’un seul bloc garantit étanchéité, durabilité et résistance. Éventuellement complétée de marches et d’une plage immergée, on trouve plusieurs modèles de petites ou moyennes dimensions avec de nombreuses formes possibles. Une coque "prêt-à-poser" pour un bassin "prêt-à-plonger", à condition de bien préparer le terrain en amont.
La piscine modulaire est une piscine en kit, généralement enterrée, présentant une bonne résistance. Sur une dalle en béton, on assemble des panneaux en acier, polymère ou aluminium pour créer les parois du bassin selon la forme souhaitée. On pose ensuite un liner pour l’étanchéité. L’eau est traitée grâce à un système de filtration classique et de nombreux équipements de confort sont disponibles : abris, couverture automatique, pompe à chaleur, nage à contre-courant, buses d’hydromassage, projecteurs, escalier ou encore plage immergée.
Sur mesure et robustes dans le temps, les piscines enterrées sont en général conçues en béton maçonné. Dessinées selon votre propre cahier des charges, leur construction demande des délais assez longs et un coût relativement élevé. En béton coulé ou projeté, les piscines en dur sont mises en œuvre selon les méthodes traditionnelles. S’il est possible de les réaliser soi-même, il est souvent préférable de confier les travaux de raccordement électrique et de plomberie à un professionnel. Le bassin doit obligatoirement être doté d’un dispositif de sécurité et on n’hésite pas à intégrer une pool house au projet.