Cultiver des champignons chez soi est assez courant et les myciculteurs apprécient les déguster frais, quelle que soit la saison. Si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra avant tout un espace à l'abri de la lumière, comme une cave ou un placard. Les champignons seront d'abord à placer à température ambiante (20 et 25°C), puis dans un endroit plus frais (13 à 18°C) après quelques jours. Paille, sciure de bois ou encore marc de café, le substrat utilisé devra maintenir une humidité constante et abondante.
Parmi les champignons à cultiver soi-même sans difficulté, on compte pleurotes, shiitakes et champignons de Paris (ou de couche). Si ce dernier pousse rarement à l'état sauvage, il est très facile à produire à la maison afin d'en profiter en toute saison. La culture peut se faire avec ou sans kit mais les boîtes prêtes à l'emploi, composées d'un sachet de terre de gobetage et de compost, possèdent l'avantage de faciliter la marche à suivre.
Laissez la boîte entrouverte plusieurs jours. Perforez ensuite le sachet de gobetage en plusieurs endroits, trempez-le dans l'eau et égouttez. Égalisez le compost et laissez le couvercle légèrement entrouvert pour aérer. Une dizaine de jours plus tard, le mycélium envahit la terre et on observe les premiers minuscules boutons après quelques jours. La récolte débute au bout d'une ou deux semaines. Une fois cueillis, nettoyez les champignons en les passant sous l’eau. Consommez-les directement ou conservez-les quelques jours au réfrigérateur.