Vous avez certainement connu cette situation : poser vos mains froides, voire vos pieds gelés, au contact d’un radiateur chaud. Désormais, ce contexte risque de devenir un lointain souvenir avec le chauffage au sol. Grâce à lui, plus besoin de vous approcher de la source de chaleur pour vous réchauffer. Celle-ci se propage en douceur, verticalement et horizontalement, et de manière homogène dans l’ensemble de la pièce. Ce système de diffusion vous apporte ainsi un confort thermique incomparable.
Autre atout majeur du chauffage au sol, sa capacité d’adaptation à toutes les sources d’énergie classiques : gaz, fioul, géothermie, électricité et même solaire. Bien sûr, son installation reste onéreuse, avec un prix au m2 situé autour de 80 euros. Pourtant, cette solution devient rentable puisqu’elle permet de réaliser 15 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffage classique. Son installation peut donc s’avérer très intéressante en cas de gros travaux ou pour la construction de votre futur logement. Il existe en revanche un inconvénient majeur à prendre en compte, si vous rencontrez un problème c'est toute l'installation qu'il faut démonter.
Plus besoin de réserver une « place au radiateur » avec l’installation d’un chauffage au sol. En effet, placé sous le plancher et non à même la pièce, ce système vous permet de gagner un peu de place. Totalement intégré sous le revêtement, dans la chape, ce dispositif présente également l’avantage de ne produire ni vibration, ni bruit. Vous pouvez dès lors profiter d’une pièce bien chauffée et sans aucune nuisance sonore.