En hiver, les plantes craignent autant le froid extérieur que la chaleur sèche du chauffage intérieur. Même si le besoin en eau est moindre, un arrosage tous les 15 jours avec de l'eau ni trop froide, ni trop chaude reste essentiel à leur bon développement. Utilisez un brumisateur sur les feuilles et veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe pour éviter toute risque de pourrissement. Comme nous, les plantes d’intérieur peuvent manquer de luminosité en cette saison. Placez les pots derrière une fenêtre ou une baie vitrée, à l'abri des courants d’air, afin qu'elles reçoivent suffisamment de lumière au quotidien.
Evitez au maximum d'installer vos plantes à côté du chauffage. Certaines variétés, comme l’orchidée, le gardénia, le mimosa ou l’aglaonème ne supportent pas la chaleur des radiateurs. Il est donc important de les éloigner afin de les préserver. Si l'air de la maison est particulièrement sec, envisagez l'installation d'un humidificateur. Dans tous les cas, évitez de surchauffer vos pièces en maintenant une température idéalement autour de 19°C.
Certaines plantes d’intérieur résistent mieux au chauffage. Le kalanchoé et l’aloe vera, par exemple, s'épanouissent bien dans les intérieurs chauffés. Le saintpaulia, le bambou, le cactus et le yucca, originaires de régions chaudes, apprécient la chaleur et l'air sec. Enfin, la sansevière et l'echeveria supportent sans problème les températures supérieures à 21°C.