Sur un chauffe-eau, le groupe de sécurité a une fonction importante. Il régule la pression de l’eau en la maintenant constamment à un niveau inférieur à 7 bars, pour ainsi limiter l’ébullition. Cette pièce est donc indispensable pour la sécurité de l’appareil. Par ailleurs, le groupe de sécurité du chauffe-eau isole les circuits d’eau chaude et froide grâce à son robinet d’arrêt. Il permet enfin d’effectuer la vidange du chauffe-eau, indispensable dans le cadre de son entretien ou lors d’une panne. Avec de telles responsabilités, cette pièce mérite donc votre attention !
Lorsqu’il fonctionne normalement, le groupe de sécurité produit un goutte à goutte - résultat de la régulation de pression. Si vous observez une petite fuite à son niveau et que les gouttes forment un filet d’eau, il peut s’agir d’un excès de tartre, en particulier si vous vivez dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire. Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d’autant que son coût est peu élevé.
C’est un fait, le tartre est le grand ennemi du groupe de sécurité. Pour augmenter la résistance de la pièce, optez plutôt pour de l’inox. Ce matériau possède une meilleure durabilité si votre eau est très calcaire. A l’inverse, un groupe de sécurité en laiton convient à une eau douce.