Conseil n°1 : on joint l’utile à l’agréable
Les plinthes apportent une jolie touche esthétique et une finition élégante à votre pièce, en offrant une transition visuelle entre le sol et le mur. Mais leur objectif est aussi pratique puisqu’elles permettent de protéger le bas des murs contre les chocs de meubles, les coups de pied ou d’aspirateur et l’humidité lorsque l’on lave le sol.
Grâce à elles, on peut également cacher les fils électriques car elles disposent de petites goulottes. De même, les plinthes masquent les éventuels espaces situés entre le bas du mur et le parquet pour permettre à celui-ci de se dilater. Enfin, elles masquent le découpage du papier peint au niveau du sol, et ses éventuels défauts.
Conseil n°2 : on adapte la plinthe au style du sol
En fonction du sol et du type de pièce, le choix du matériau constituant vos plinthes différera. Pour du parquet, on choisit des plinthes en bois, en simple sapin ou en bois, plus noble (et donc plus cher). Pour du parquet stratifié, vous pouvez opter pour des plinthes en MDF. Brut, le MDF sera ensuite peint de la couleur de votre choix. Plaqué, il est recouvert d’un décor imitant le sol. Imperméabilisé, il peut être disposé dans une salle de bains.
Dans la cuisine et la salle de bains, on privilégie les plinthes en carrelage (grès, terre cuite, pierre naturelle, ardoise). Choisissez de les assortir au sol, ou découpez quelques carreaux de carrelage pour les transformer en plinthes. Dans la cuisine, des plinthes en inox créeront un beau rappel de votre électroménager.
Conseil n°3 : on en fait un atout déco !
Les finitions des plinthes peuvent apporter du cachet à votre pièce. En effet, les bords peuvent être droits, arrondis ou à moulure.
Aujourd’hui, il est possible de s’affranchir des matériaux courants et d’opter pour des plinthes décoratives, véritable élément déco de votre intérieur.
En PVC semi-rigides, les plinthes se déclinent de façon unie et colorée en motifs graphiques et végétaux, ou en carreaux de ciment. Veillez à les assortir à la peinture du mur, au papier peint ou aux rideaux. En matière souple autoadhésive en mousse, elles sont revêtues d’un film décoratif qui vous permettra d’inventer une multitude de décors uniques.