Avant de se lancer dans un achat, on fait la liste de nos envies… Oui, ça marche aussi en matière d’abri de jardin ! Petit espace de stockage pour la caisse à outils, la tondeuse et l’arrosoir ou véritable atelier de bricolage ? Selon le besoin, on module son niveau d’exigence et d’investissement. De nombreux modèles sont proposés, avec des superficies diverses : 1 à 5 m² pour du petit stockage, 5 à 15 m² pour abriter des équipements un peu volumineux (salon de jardin, barbecue, outils…). Au-delà de 15 m², l’abri de jardin peut alors accueillir un atelier de travail, voire même une cuisine d’été. La superficie peut aller jusqu’à 25 m². Avant de faire son choix, on fait donc la liste des éléments à stocker pour choisir le bon espace !
Bois, résine ou métal ? On hésite encore… On aime bien l’abri bois pour son côté naturel, facile à intégrer dans le jardin et chaleureux. Seul hic, il demande un peu d’entretien chaque année pour préserver sa couleur. L’abri en métal est quant à lui très facile à vivre et à entretenir, tout comme son collègue en résine. Dans les deux cas, on peut trouver différentes teintes : vert, blanc, noir, gris, rouge, couleur bois vieilli…
Pour du stockage simple, pas besoin de fenêtre. Pour un atelier de jardinage, c’est mieux ! Porte simple ou double ? Là encore, tout dépend des équipements à ranger. Pour accueillir une tondeuse autoportée et des meubles de jardin, une porte double sera bien plus pratique.