Le vernis sert avant tout à la protection de votre support. Pour entretenir un meuble en bois peint - et notamment si la peinture a un rendu mat -, l’application d’un vernis forme un film qui évite la poussière et facilite le nettoyage. Afin de conserver la teinte dans le temps, cette couche transparente préserve la couleur de la lumière et empêche son jaunissement. Le vernis permet également de protéger des taches, rayures et chocs les surfaces utilisées au quotidien, comme les tables et les plans de travail.
Si le vernis a une fonction protectrice, son rendu n'en est pas moins esthétique. Choisissez le lustre en fonction de l'aspect que vous souhaitez apporter à votre meuble. Le vernis incolore brillant intensifiera légèrement la teinte de la peinture mais révèlera aussi les aspérités. Un vernis mat offrira une protection sans briller et un vernis satiné reflètera davantage la lumière. Teinté, le vernis donnera plus de profondeur au bois brut en mettant le veinage en valeur.
Le choix du vernis dépend également de l'usage que vous ferez de votre meuble. Le vernis à l'huile (ou glycéro) est particulièrement résistant aux agressions quotidiennes, ainsi qu'aux produits ménagers. Ce type de vernis garantit une meilleure imperméabilité et une plus longue durée de vie à vos boiseries. Il est donc particulièrement recommandé pour le parquet, l'extérieur et les pièces humides. Plus écolo, le vernis à l'eau (ou acrylique) mettra naturellement en valeur votre mobilier d'intérieur.