1er conseil : on comprend le fonctionnement des luminaires solaires
Ce type d’éclairage a le vent en poupe. S’il était auparavant plébiscité par les campeurs, il est désormais pris en main par les designers qui proposent des luminaires très séduisants. Concrètement, la lampe solaire de jardin est équipée d’un capteur photovoltaïque et d’une petite batterie. Après avoir stocké l’énergie solaire tout au long de la journée, la lampe la restitue la nuit en alimentant des LED. Il s’agit donc d’une énergie gratuite, renouvelable et écologique ! Seule condition : veiller à placer votre lampe au soleil pour ne pas risquer la panne le soir venu. Sachez qu’environ 5h d’exposition au soleil sont nécessaires pour charger la batterie. La durée d’éclairage varie ensuite entre 5 et 12h d’autonomie selon les modèles et le niveau d’intensité lumineuse choisi.
2e conseil : on éclaire un espace restreint
Pour un éclairage écologique lors de vos dîners d’été, misez sur les lanternes solaires. D’une hauteur de 25 cm en moyenne, ces luminaires sont pratiques à transporter et à placer là où vous en avez besoin : sur une table, près d’un transat ou de la piscine… Si vous disposez d’un arbre ou d’une pergola, pensez également à la guirlande solaire. En plus d’offrir un éclairage intimiste, elle est très décorative ! Si vous appréciez une lumière plus soutenue, sachez enfin qu’il existe des lampadaires solaires. Certains offrent même différentes nuances de lumière, à sélectionner avec une télécommande.
3e conseil : on éclaire un jardin
Pour assurer l’éclairage global de votre jardin ou terrasse, privilégiez les bornes solaires : elles se plantent le long d’une allée ou de la piscine. Pensez également aux appliques solaires que l’on fixe au mur, par exemple près de la porte d’entrée. Rondes, carrées, en forme de torches design, elles sauront s’adapter au style de votre maison. Certains modèles sont même dotés d’un détecteur de présence pour un confort optimal et des économies d’énergie !