Le chien d’à côté vient souvent vous rendre visite dans le jardin. Le voisin et ses enfants aussi… Impossible de bronzer tranquille en bikini ! C’est décidé, ce week-end, on installe une clôture. Pour vivre heureux, vivons cachés !
Il ne s’agit pas de jouer les sauvages et de ne plus parler au voisinage, mais de conserver un peu d’intimité ! La vue des passants sur votre barbecue dominical, ça suffit ! Mais comment choisir la meilleure clôture pour délimiter le terrain ? Si vous avez un champ à la campagne, une simple barrière avec des poteaux de bois et du fil de fer suffit. Mais voilà, vous résidez à proximité d’autres habitations. Et la haie ne suffit pas à vous protéger contre les intrusions intempestives.
Pour une clôture pas très chère, choisissez le grillage métallique. Attention, pas de grillage à poules, ni de fer barbelé ! On parle bien de panneaux de grillage solides et résistants, non-souples. Vous devrez les fixer sur des poteaux métalliques (des pieux), eux-mêmes fixés dans le sol. Protection assurée contre les intrus ! Ensuite, si vous voulez vous isoler des regards indiscrets, poser par-dessus un brise-vue en textile. Comme une bâche tendue et retenue par des œillets. Prévoyez les fixations adéquates si vous voulez visser le premier et le dernier poteau contre le mur. L’avantage de cette clôture en grillage, c’est qu’elle ne coute pas très cher en matériaux. La pose est facile et il n’y a aucun entretien à prévoir, ça ne rouille pas grâce à la finition peinte. L’inconvénient, c’est que si un véhicule se jette dessus, il enfonce votre belle clôture. Mais à moins d’habiter dans la prison d’Alcatraz, difficile d’échapper à ce risque.
Pour une clôture en bois, vous pouvez choisir une clôture ajourée : claustras ou treillage. Les plantes grimpantes pourront s’y accrocher. Sinon, pour un effet brise-vue et brise-vent, choisissez une clôture en bois plein. Des panneaux occultants en bois traité, imputrescible. Pour plus de solidité, rien de vous empêche de monter un muret en dur (parpaings ou briques) et de le terminer avec une clôture en bois pour un style plus léger. Vous pouvez laisser le bois naturel ou choisir d’appliquer peinture décorative, lasure, vernis ou huile protectrice. La clôture en bois est visuellement plus agréable que la clôture en grillage mais elle demande plus d’entretien. Côté solidité, match nul : 1 point partout !
Bon à savoir : La clôture en bois est plus onéreuse que le grillage, comptez de 50 à 70 €/m pour un bois de qualité.
Faites un tour au rayon portail, grillage et occultation pour clôturer votre jardin avec style !