Adressez-vous en mairie afin de vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune et la réglementation relative à l’installation de clôtures autour de votre propriété. Selon votre lieu d’habitation, il se peut que certaines restrictions soient à respecter : distances, matériaux, couleurs, hauteur maximale... Veillez également à ce que votre terrain soit précisément délimité afin de ne pas empiéter chez le voisin.
Economique, le grillage en rouleau, en plastique ou métal, s’adapte à toutes les configurations et est particulièrement recommandé pour sécuriser votre terrain si vous possédez des animaux. La pose se fait relativement simplement sur des piquets métalliques, plantés en terre tous les deux mètres environ. A savoir que plus les mailles seront serrées, plus il sera résistant. Le grillage en panneaux rigides protège votre jardin encore plus efficacement, tout en s'intégrant particulièrement bien au paysage.
Pour voir sans être vu, il est possible de combiner grillage et brise-vue végétal. Vignes, canisses et haies offriront leur charme naturel en cas de vis-à-vis. Plus ou moins occultants, les panneaux de bois ajouteront une touche esthétique supplémentaire au jardin. A peine plus complexes à poser que le grillage, ils conviennent davantage aux petites surfaces. Côté entretien, un lasurage tous les deux à cinq ans, selon les essences, prolongera leur durée de vie.