Toute la famille est d'accord pour adopter un chaton ? Et Médor, vous lui avez demandé son avis ? Sachez que si votre fidèle compagnon canin doit partager la maison, il devra apprendre un langage corporel qui lui est inconnu. Car non seulement l'un miaule quand l'autre aboie mais leur comportement peut se révéler diamétralement opposé. Ainsi, tandis que le chien signifie son enthousiasme en remuant la queue, c'est chez le félin synonyme d’hostilité. Résultat, le chien croit que le chat veut jouer alors qu'il risque de se faire griffer !
Pour vivre harmonieusement sous le même toit, il est primordial de réussir l'intégration de chaque membre de la communauté. Plus la socialisation se fera tôt, plus vous éviterez les problèmes de cohabitation. Encouragez les rapprochements en félicitant vos animaux pour leur comportement amical et en les récompensant après chaque contact. Laissez suffisamment d'espace à l'un et l'autre et séparez les gamelles de nourriture afin que chacun trouve sa place.
Même si un lapin et un cochon d’Inde ont certains points communs, leurs différences ne sont pas forcément compatibles. Physiquement d'abord car, avec ses 1,2 kilo, le cochon d’Inde ne fait pas vraiment le poids contre les 5 kilos du lapin. Attention donc aux blessures en cas de coup de patte. D'autant plus que les deux mammifères ne communiquent pas de la même manière. S'ils doivent cohabiter chez vous, il est indispensable qu'ils aient leur propre cage avec leur territoire bien à eux.