Un collier anti-aboiement détecte le moment où votre chien jappe et émet un signal (petite décharge électrique, ultrason ou spray à la citronnelle selon le modèle) pour qu’il s’arrête. Il convient donc de bien le choisir pour que le collier soit adapté à la taille et au poids du chien. L’idéal est de privilégier un collier d’intensité réglable pour pouvoir l’adapter.
Le collier anti-aboiement doit être utilisé ponctuellement. C’est en effet un collier de dressage qui, s’il est porté en continu, peut causer des irritations et perturber votre chien. Vous pouvez par exemple utiliser ce collier quand vous vous absentez, mais pensez à l’ôter à votre retour et à utiliser un autre collier ou un harnais pour la promenade.
Les aboiements incessants d’un chien peuvent avoir différentes causes. Un collier anti-aboiement ne remplace pas la nécessaire éducation de l’animal. Chercher la raison pour laquelle votre chien aboie sans cesse est primordial pour son bon développement. Il peut par exemple avoir des difficultés à supporter la solitude, se sentir abandonné quand vous vous absentez. Il est important que vous sachiez le rassurer et trouver d’autres moyens d’action en parallèle. Laissez un poste de radio allumé par exemple.
Parlez-en avec votre vétérinaire qui pourra vous apporter de précieux conseils et vous aider à trouver une solution durable. Il vous donnera quelques astuces pour l’éducation de votre chien ou si besoin vous orientera vers un professionnel du dressage.
Dans tous les cas, ne négligez pas le problème car vos voisins sont en droit de porter plainte pour tapage diurne.