C’est un fait avéré, vous n’avez jamais trop de rangements ! Si vous avez la chance d’avoir un espace sous votre escalier, profitez-en pour aménager un espace de stockage. Il peut prendre la forme d’une bibliothèque en installant des étagères. Pour un effet design, vous pouvez construire les rayonnages en symétrie inverse avec les marches. Pour mettre en valeur cette niche dédiée aux livres, pourquoi ne pas peindre les tablettes et le mur du fond ? Vous donnerez plus de profondeur et de cachet à l’ensemble. Vous recherchez des rangements fermés ? La création de tiroirs sur mesure est une autre option. Enfin, si l’escalier se trouve à proximité de l’entrée, un placard est bienvenu : installez une tringle pour créer une penderie, des étagères et deux portes adaptées à vos dimensions. Vous pourrez y suspendre les manteaux et ranger les parapluies en toute discrétion !
Pas question de créer une chambre-placard, à l’image de celle d’Harry Potter ! Néanmoins, si l’espace sous votre escalier est assez important et oscille entre 1,5 et 2m², il existe des possibilités intéressantes. La création de toilettes supplémentaires peut être judicieuse. Si le raccordement avec l’arrivée et l’évacuation d’eau est trop complexe à mettre en œuvre, privilégiez un WC broyeur. L’espace sous l’escalier peut aussi vous permettre de créer une mini-buanderie où vous placerez le lave-linge, la table à repasser, voire le sèche-linge. Avec une porte sur-mesure, elle sera à l’abri des regards ! Enfin, vous pouvez également aménager un coin bureau en fixant une planche ou en utilisant des tréteaux.
Faites place au confort et aménagez un coin cosy sous votre escalier en y plaçant une banquette. Cela s’y prête particulièrement si vous avez un escalier droit ou ¼ tournant. Si vous avez des enfants, faites-leur cadeau d’une cabane de jeux ! Installez un petit tipi, voire une maisonnette sur mesure et ils auront un espace rien qu’à eux.