La salle de bain et les toilettes représentent le principal chantier lorsqu’on aménage un logement pour une personne âgée ou handicapée. La douche à l’italienne, de plein pied, est nécessaire pour éviter tout risque de glissade en enjambant le bac. Sachez qu’il existe également des baignoires à porte. Dans la douche ou baignoire, pensez à placer un tapis antidérapant ainsi qu’un siège adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), robuste et offrant une large assise. Le modèle est à choisir selon le poids de la personne – certains sont réservés aux personnes en surcharge pondérale, jusqu’à 150 kg. A l’entrée de la douche et près des toilettes, fixez des barres de maintien murale à hauteur du coude de la personne. Pour un confort supérieur, optez pour des accoudoirs de toilettes : ils sont placés de chaque côté de la cuvette et permettent de se relever plus facilement.
La majorité des chutes se produisent la nuit à cause de l’obscurité. L’installation d’un éclairage par détecteur de présence est donc préconisée. Il est aussi important de procéder à la pose de revêtements de sols antidérapants dans le logement. Placez notamment une bande antidérapante sur les nez de marches pour sécuriser les escaliers. Et retirez les tapis, jolis mais glissants !
Fermer ses volets peut se révéler sportif, passé un certain âge. L’installation de volets roulants est de ce fait une bonne idée pour simplifier le quotidien. Pensez également au téléphone à grosses touches, à l’aménagement des placards pour une meilleure accessibilité. Un lit médicalisé peut aussi apporter un réel confort aux personnes ayant des difficultés à se redresser ou souffrant de maux de dos. Il vous sera fourni après prescription du médecin, avec une prise en charge par la sécurité sociale de 65 à 100% selon les cas.