Vous avez sur votre terrain une ancienne dépendance agricole ou vous avez trouvé une grange que vous aimeriez réhabiliter ? Avant toute chose, aménager une grange nécessite de changer la fonction du bâtiment, initialement non prévu pour être habité. Assurez-vous dans un premier temps que la grange est bien située sur un terrain constructible. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas obtenir de permis de construire. Consultez également le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en mairie pour connaître les possibilités de construction qui s’offrent à vous.
Aménager une ancienne grange en logement peut rapidement devenir un projet très coûteux si vous ne vous assurez pas que certains critères sont préalablement réunis. Faire une visite avec un professionnel pourra vous donner une première idée des possibilités qu’offre le bâtiment et du budget nécessaire à sa transformation. Parmi les points essentiels, pensez à vous assurer que le terrain est viabilisé. Les raccordements à l’eau et à l’électricité sont des coûts supplémentaires à prendre en compte. Concernant le bâtiment en lui-même, une attention toute particulière doit être portée à la toiture, la charpente et les murs porteurs qui peuvent nécessiter des travaux importants. Gardez également à l’esprit que pour aménager une grange vous devrez impérativement prévoir un budget pour l’installation électrique, la plomberie mais aussi des radiateurs ou un poêle à bois.
Le projet commence à avancer, c’est le moment de laisser libre cours à ses envies. Une grange offre un magnifique volume à exploiter, permettant de créer des espaces ouverts, de laisser la lumière naturelle inonder une pièce, de jouer avec la hauteur sous plafond… Tout est envisageable, selon la surface dont vous disposez et les besoins liés à votre famille. Là encore, un architecte sera d’une grande utilité pour accompagner le projet et préparer avec vous les plans. Profitez de bons conseils et d’un suivi technique tout en respectant le budget initialement prévu.
Murs en pierres, poutres apparentes, plancher rustique… Quand on souhaite décorer une ancienne grange, il est important d’une part de préserver les éléments authentiques qui donnent son cachet au bâtiment et d’autre part de les intégrer dans la décoration. On peut ainsi jouer entre matériaux nobles et plus modernes pour apporter un style contemporain sans dénaturer l’ensemble. Des couleurs claires mettront en valeur le bois. Des luminaires épurés au style industriel apporteront une touche de modernité sans aller à l’encontre de l’esprit initial des lieux. Des meubles anciens, accessoires chinés et plantes suspendues pourront au contraire renforcer le côté chaleureux et bucolique des intérieurs… Les possibilités sont infinies !