Comme d’habitude, votre conjoint s’est lancé dans un atelier peinture mais a lâchement abandonné ses rouleaux une fois le chantier terminé. Sauf qu’il y a fort à parier qu’il viendra râler lorsqu’il voudra les réutiliser, car ils seront aussi secs et dégarnis que tonton Roger. Montrez-lui comment en prendre soin pour sauver votre mariage et, accessoirement, votre budget.
Entre deux couches de peinture, enfermez votre rouleau gorgé de peinture dans un sac plastique. Chassez l’air afin qu’il ne sèche pas. Vous pourrez reprendre vos travaux le lendemain avec un rouleau qui n’aura pas durci. Magique, non ?
Matériel : 1 couteau de peinture, 1 bac, 1 solvant (white spirit ou essence de térébenthine)
Quand vous avez fini le chantier peinture, nettoyez à fond vos rouleaux pour prolonger leur durée de vie. Raclez la peinture avec un couteau de peintre ou une spatule. Détachez le manchon (la partie poilue ou en mousse) et rangez le manche. Pour une peinture acrylique, faites tremper le manchon dans un bac rempli d’eau. Pour une peinture glycéro, même topo, mais dans un bac rempli de solvant, white spirit ou essence de térébenthine. Ensuite, nettoyage à l’eau et au savon, rinçage et séchage à l’air libre. Pour les pinceaux, c’est pareil. Pensez à les ranger à plat, sinon l’humidité stagne à la base des poils qui finissent par se dégarnir. Un peu comme tonton Roger…
Stockez vos rouleaux à l’abri de l’humidité et de la poussière pour la prochaine utilisation.
Attention : ne videz pas les produits toxiques dans l’évier ! Il faut les transvaser dans une bouteille plastique que vous jetterez à la poubelle. C’est important d’y penser pour protéger la planète !