Au contact de l’air, les murs et plafonds peints en blanc finissent par virer au jaune plus ou moins rapidement. Ce phénomène naturel sur une peinture vieillie est accentué par la présence de fumée de tabac qui libère des particules se déposant en couches jaunâtres. L'apparition du jaunissement dépend également de la qualité de la peinture ainsi que de son environnement. Problème d'humidité, manque de lumière, chaleur excessive et mauvaise aération de la pièce peuvent notamment altérer votre blanc.
Pour nettoyer votre support, procédez de la même manière que pour le repeindre. Equipez-vous du matériel nécessaire, bâchez votre sol et commencez par un bon dépoussiérage au chiffon. La poussière qui s'accumule donne à la peinture son aspect terne en la teintant de minuscules taches noirâtres. Lessivez ensuite votre mur à l'eau savonneuse, en prenant soin de ne pas trop appuyer pour ne pas l'endommager. Insistez derrière les meubles pour enlever les marques jaunes et rincez.
Intemporel, lumineux et apaisant, le blanc est la couleur parfaite pour habiller élégamment vos murs et mettre en valeur votre intérieur. A condition bien sûr de le garder impeccable ! En cas de jaunissement important, essayez ces solutions naturelles : si votre peinture est fragile, frottez délicatement à l'aide d'une éponge humide et de vinaigre blanc ; pour les peintures plus résistantes, vous pourrez mélanger l'eau à du bicarbonate de soude.