Le plus souvent, on agrafe les câbles électriques au-dessus des plinthes ou bien à l’intérieur de celles-ci si elles comprennent des goulottes. De nombreux modèles et styles différents existent. Attention toutefois de vérifier la taille des goulottes en fonction du nombre de fils que l’on doit faire passer, et de prévoir des raccords (angles et joints).
On peut également faire passer les câbles derrières les poutres d’un plafond, à l’abri du regard, ou dans une bibliothèque, cachés derrière les livres.
Lors d’une rénovation, on peut faire des saignées dans les murs pour y encastrer les câbles, et reboucher le tout avec de l’enduit.
Si l’on doit créer des cloisons, on profite de cette occasion pour doubler les murs et faire passer tous les câbles entre les deux cloisons. Le principe est le même lorsque l’on crée un faux-plafond, généralement dans une cuisine qui nécessite de nombreux points de lumière. Tous les câbles et spots seront cachés dans le faux-plafond. Cette astuce a aussi l’intérêt de délimiter l’espace cuisine.
De nombreuses et jolies boîtes organisatrices de câbles électriques existent. Elles présentent des aérations et des fentes pour laisser passer discrètement les câbles. Pour éviter que les fils de votre espace bureau s’emmêlent, il existe des gaines qui s’enroulent autour de l’ensemble des fils. Enfin, pour votre télévision, encastrez-la dans un grand cadre en bois qui servira de cache-fils !
S’il vous est impossible de cacher les fils, alors montrez-les ! Vous pouvez par exemple les enrouler dans du scotch masking tape ou avec de jolis liens de serrage. Pour donner du style à une lampe, on peut entourer son câble avec de la corde, ou alors y enfiler des perles.
Par ailleurs, si vous avez recours aux goulottes, pourquoi ne pas en choisir une d’une couleur qui tranche franchement avec la couleur du mur, pour faire de ce petit défaut un atout déco !