Première idée reçue : « Qui peut le plus peut le moins ». Eh bien non… Le bon sens populaire ne se vérifie pas quand il s’agit de perceuse-visseuse. Bien essayé quand même. Si vous avez juste des petites étagères à assembler, oubliez tout de suite les modèles à perforateur à 1 100 W. Ils ne vous seront d’aucune utilité. Ils vous encombreront bien plus qu’ils ne vous aideront !
Si vous avez juste des petits travaux de bricolage ou de déco en tête, ou encore des meubles en kit à monter, la perceuse-visseuse sans fil 14V est votre amie. Ce modèle sera aussi parfait pour faire des trous dans des matériaux tendres, comme le plâtre, le bois, le contreplaqué ou le plastique. Maniable et légère, ce type de perceuse vous suivra partout, à condition que vous n’oubliiez pas de recharger sa batterie régulièrement !
Vous vous sentez capable de vous lancer dans des petits travaux d’aménagement dans votre home sweet home ? Dans ce cas, c’est une perceuse-visseuse sans fil dotée d’un variateur de vitesse 18V qu’il vous faut. Ce modèle deux-en-un, équipé d’un contrôle de couple et d’un variateur de vitesse, se rendra vite indispensable et vous donnera envie de recommencer !
Plus puissantes et plus polyvalentes que les sans-fils, les perceuses-visseuses filaires à percussion sont aussi (beaucoup) plus lourdes. On ne peut pas tout avoir ! Elles ont besoin d’une source électrique et, souvent, d’une rallonge. Conseil d’ami : pensez à vous munir de ce précieux accessoire avant de vous lancer. Ce serait ballot d’être stoppé dans votre élan créatif parce que vous n’en avez pas sous la main ! Une perceuse filaire à percussion de 850 watts, dotée d’un contrôle de couple et d’un variateur de vitesse, percera sans problème la plupart des matériaux, sauf la pierre et le béton vibré. Vous pourrez aussi la mettre à profit pour vos vissages occasionnels. C’est donc l’outil idéal pour des travaux courants, dépassant le simple bricolage.
Vous vivez dans une maison troglodyte ? Vous voulez installer des éléments de cuisine sur des murs en béton vibré ? Oubliez tout de suite les perceuses à percussion ! Lorgnez plutôt du côté des perceuses à marteau perforateur ou même à marteau perforateur-burineur. Muni de tels engins de compétition, plus aucun matériau – dalles, murs en béton, roche – ne vous résistera. Vous en trouverez de différentes puissances – de 650 W à 1 100 W. Là encore, optez pour la plus puissante si vous savez votre mur particulièrement récalcitrant ou si vous comptez en faire une utilisation intensive.
Une perceuse sans foret, c’est comme du pain sans fromage, comme une bougie sans allumette. Elle ne vous servira à rien ! Après avoir choisi la perceuse qui vous accompagnera dans votre vie de bricoleur – ou de bricoleuse ! –, arrêtez-vous un instant au rayon des forets et choisissez les vôtres en fonction des surfaces que vous aurez à percer (bois, plâtre, béton). À puissance équivalente de la perceuse, les résultats obtenus seront sans commune mesure. Ne vous attendez donc pas à des miracles si vous utilisez un foret spécial bois pour percer un mur de béton. Votre mur restera intact et votre foret sera juste bon à jeter à la poubelle.