Un aquarium n'est ni un meuble, ni la dernière tendance déco à s'offrir. Les poissons sont des animaux dont il faut s'occuper quotidiennement. Nourriture, plantes, eau : l'ensemble de la biodiversité aquatique doit être soigneusement entretenu pour recréer l'environnement le plus proche de leur habitat naturel. Sans oublier que l'installation d'un aquarium, en général lourd et volumineux, demande de disposer d'un espace conséquent, au calme, à l’abri du soleil direct et des courants d’air.
Les dimensions de l'aquarium dépendent des espèces accueillies (taille, besoin d’espace, nombre). C'est l'environnement qui doit s'adapter aux conditions de vie des habitants et non l'inverse. Plus que leur confort et leur bonne cohabitation, un important volume d'eau garantit le bon fonctionnement de tout l'écosystème. Optez donc pour un bac de 100 litres minimum, même si vous débutez. En effet, plus il est grand, plus l’équilibre est stable, et plus il est facile de préserver la qualité de l’eau.
Doté d'une pompe adaptée, le système de filtration assure le maintien d'une eau saine. Pour les aquariums d’eau chaude, un chauffage avec thermostat intégré permet de garder une température constante. Choisissez la puissance du tube néon et programmez la durée d’éclairage selon les besoins en lumière des poissons et des plantes. Enfin, vous pouvez ajouter un substrat ainsi que quelques éléments de décoration qui serviront d’endroits où se cacher et sortez l'épuisette !