Si vous êtes adepte des pauses contemplatives au jardin, choisissez un banc confortable muni d’un dossier et d’accoudoirs, caché dans un endroit calme ou offrant la meilleure vue sur votre environnement. Le banc en bois est indémodable, à température constante, résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Il peut se peindre pour être personnalisé et nécessite un peu d’entretien (huile, cire, lasure, dégriseur). Dans un genre plus moderne, vous avez le banc bois et métal, très esthétique. Pour les plus romantiques, le banc en fer forgé est idéal, mais il doit être entretenu avec un antirouille. Attention aux matériaux aluminium, acier, fonte qui chauffent au soleil, alors recouvrez-les de coussins !
Si vous cherchez un banc utile, optez pour un banc léger, facile à déplacer ou à ranger, ayant éventuellement des pieds qui se replient. Il sera utile autour d’une table pour le déjeuner et s’il ne dispose pas de dossier, votre banc pourra facilement se ranger sous la table. Le matériau plastique ou résine est une bonne option mais c’est aussi le plus fragile. Il est donc important de vérifier sa résistance aux UV, pensez à le mettre à l’abri, surtout hors période estivale. Enfin, certains bancs proposent un coffre de rangement intégré pour y loger ballon et jeux, coussins et autres accessoires d’extérieur.
Élément esthétique de votre jardin, votre banc doit être vu ! Privilégiez un banc solide et résistant aux intempéries. Il pourra ainsi rester dans votre jardin tout au long de l’année. Le banc en pierre ou en béton a un aspect minimaliste mais attention, son emplacement doit être très bien choisi car il sera difficilement déplaçable. Petite suggestion, votre banc sera très bien mis en valeur dans un coin de verdure. Aussi, un banc en bois ou fer forgé sublimera votre façade et un banc en aluminium coloré égayera votre balcon ou terrasse