Si vous êtes de nature allergique ou sujet à l’eczéma, le lin est sans conteste la solution la plus appropriée. Les fibres de cette matière naturelle ont la propriété de moins retenir les particules allergènes et notamment les acariens. Thermorégulateur et ultra-respirant, le lin est aussi adapté en hiver qu’en été car il tient chaud sans faire transpirer. Choisissez le lin lavé pour un maximum de douceur. Et si vous êtes plutôt du genre frileux, réchauffez-vous grâce à de beaux draps en flanelle. Le coton, quant à lui, de préférence bio et labellisé Oeko-Tex, est aussi une valeur sûre pour un linge de lit naturel, souple et sain. Enfin, pour un toucher ultra doux et un aspect brillant, misez sur le très chic satin de coton.
Là encore, le lin remporte la mise puisque cette matière solide et assez épaisse subit les lessives sans dégât. Au contraire, le linge de lit en lin a tendance à s’adoucir au fil du temps, sans pelucher. Pour un coton résistant, privilégiez le 120 ou 240 fils. Un tissage serré garantit effectivement sa longévité. Dans le trio des matières faciles à entretenir, la percale de coton est aussi à citer : composée d’un mélange égal de coton peigné et polyester, elle est douce et solide. En prime ? La percale de coton se froisse moins que le coton seul.
Si votre recherche porte sur un linge de lit pas cher et confortable, portez votre choix sur le 100 % coton traditionnel en 57 ou 120 fils. C’est la matière la plus courante, qui tiendra le choc au quotidien. Autre option intéressante : le métis. Mélange de coton et lin, cette matière présente un excellent rapport qualité prix, tout en étant élégante et facile à vivre.
Maintenant que vous savez tout sur les matières, il ne reste plus qu’à choisir un joli coloris !