Le plaisir d’une bonne douche qui traîne… Pas très écolo mais tellement agréable ! Mais pour limiter les dégâts (et la facture), orientez-vous plutôt vers un pommeau économiseur d’eau. Il a l’avantage de délivrer 6 à 8 litres d’eau par minute contre 12 à 17 litres pour une douchette classique. Vous réaliserez ainsi une économie d’eau pouvant atteindre 75 % ! Et au quotidien, vous n’y verrez que du feu - si l’on peut dire. Grâce à un système d’injection d’air nommé Venturi, le débit est moindre sans pénaliser le confort.
S’il est malin de faire des économies d’eau, sachez que vous pouvez aussi opter pour une douchette design ! Certains modèles de pommeaux de douche à LED offrent ainsi un style ultra moderne à la salle de bain et se révèlent en prime utiles puisque la couleur change en fonction de la température de l’eau. Le LED passe ainsi du bleu (eau tiède à moins de 31°C) au rouge (très chaude, à plus de 39°C) en passant par le violet (température intermédiaire). Une bonne astuce pour un pommeau de douche design et pratique puisque vous évaluez ainsi le niveau de chaleur et pouvez moduler afin de faire des économies d’énergie dans l’utilisation du chauffe-eau. Certains modèles offrent une alternance de six couleurs, sans lien avec la température de l’eau : une option purement ludique, qui plaira particulièrement aux petits !
Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, simplifiez-vous l’épreuve du nettoyage avec une douchette anticalcaire. Grâce à des picots en élastomère, le calcaire ne peut se fixer sur les trous du pommeau et les boucher. Il suffit de passer une éponge sur ces picots pour déloger le calcaire présent ! Autre possibilité : choisir un pommeau avec cartouche anticalcaire intégrée. Le filtre présent dans le manche permet de traiter l’eau et de l’adoucir avant qu’elle ne sorte. Vous réduirez ainsi le taux de calcaire de près de 80% !