Réservé aux petites piscines, l’aspirateur manuel le moins cher à l’achat, est un kit contenant différents accessoires. Pour nettoyer votre bassin, dirigez l'aspirateur à la main et frottez pour décoller et nettoyer les saletés.
L’aspirateur automatique est de type balai ou traîneau, à fil, batterie ou piles. Il s’adapte à tous les types de piscine et de revêtement. Les accessoires sont plus performants, notamment pour aspirer les grosses saletés. Pour les petites piscines, choisissez un aspirateur manuel sans hésiter !
Ce robot se déplace aléatoirement avec la force hydraulique. Lorsqu’il est à aspiration, son tuyau de raccordement se branche sur le skimmer ou la prise balai. Il ne nettoie en général que le fond de la piscine et nécessite que la pompe à filtration de la piscine soit en marche, avec un bon débit.
Le robot à pression se branche quant à lui sur la prise balai et doit être combiné à un surpresseur qui décolle les saletés, ensuite récupérées par le filtre et déposées dans un sac à vider régulièrement. Côté accessoire, la brosse est un plus pour un meilleur nettoyage mais tous ne le proposent pas.
Le robot de piscine électrique est filaire, sur batterie ou solaire. Il est autonome et efficace car il combine le brossage et l’aspiration. Différents programmes s’adaptent au niveau de salissure du bassin. Selon le modèle, il aspire aussi bien le fond de l’eau que les parois, ligne d’eau, voire même angles et escaliers pour les modèles les plus complets. Ce robot fonctionne en autonomie et n’a pas besoin d’être raccordé au système de filtration de la piscine. Il est recommandé pour les grandes piscines et bassins complexes. Bijoux de technologie, ces robots sont les plus onéreux.