Pas de bonne conservation sans graines saines ! Donc, avant de les stocker, on enlève leur enveloppe ou leur capsule, inutile et pouvant contenir germes et humidité. On les laisse ensuite sécher, à l’ombre et à l’air libre sur un torchon propre et sec.
L’humidité combinée à la chaleur et à la lumière peut faire germer les semences. Elles doivent donc toujours être conservées dans un endroit sec, frais et obscur. On place ses graines dans la cave si elle est saine, fraîche et sans trop de luminosité. Sinon, on choisit une pièce dont la température n’excède pas 10°C. Et on évite absolument de conserver ses graines dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains ! On peut aussi les stocker dans le bas du réfrigérateur en les plaçant dans des contenants hermétiques pour les protéger de l’humidité.
Les sachets de graines achetés dans le commerce sont parfaits pour conserver les semences. On n’oublie pas de les fermer hermétiquement après usage ! Pour les graines collectées dans le jardin, on récupère n’importe quel petit contenant hermétique : petits pots pour bébé, sachets zippés, tubes de comprimés (certains ont un couvercle avec pastille anti-humidité, idéal pour nous !). On pense aussi aux enveloppes en papier, peu encombrantes et faciles à ranger dans une boîte en métal hermétique.
Les graines sont bien rangées, mais il faudra les reconnaître lors des prochaines plantations ! On pense à les identifier en indiquant le nom de la plante, la variété et l’année de récolte sur les contenants. Étiquettes autocollantes imprimées ou écrites à la main, avec un dessin ou une photo... de quoi amuser (et occuper) les enfants aussi !