Au temps de Marcel Pagnol, on jouait à la longue et c'est à La Ciotat, au début du XXe siècle que naissent les « pieds tanqués », aujourd'hui connus sous le nom de pétanque. Onzième sport en France en nombre de licenciés, avec plusieurs millions de pratiquants occasionnels, la discipline a été décrétée « sport de haut niveau » par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2005. Un terrain de pétanque règlementaire, en dolomie, sable, gravier ou schiste rouge, mesure 4 m de large sur 15 m de long.
Pour faire un terrain de pétanque dans votre jardin, délimitez l'emplacement avec un cordeau traceur et un mètre ruban, en traçant vos angles droits à l'aide d'une équerre de maçon. Décaissez sur une profondeur d'environ 30 cm et égalisez la surface. Le sol doit être parfaitement plane et désherbé, sans pierres, ni racines. Une fois propre, étalez une couche de 20 cm de gravier puis 10 cm de sable, en prenant soin de bien mettre à niveau.
Fixez des poutres en bois pour border le terrain et solidifiez l'ensemble avec des renforts d'angle. Tous les ans, assurez l'entretien en nivelant la surface, après avoir rajouter sable et gravier. Afin de passer de bons moments entre amis ou en famille, quelle que soit la saison, abritez votre terrain sous une tonnelle ou une pergola. Pour un vrai coin détente, installez bancs, guirlandes et lampions. Il ne vous reste plus qu'à imaginer le chant des cigales et à lancer le cochonnet !