Pour un fonctionnement efficace, préservez votre appareil électroménager au quotidien avec quelques gestes simples. Par précaution, débranchez votre lave-vaisselle avant de le nettoyer et consultez la notice d'utilisation spécifique à votre modèle. Vérifiez que les réservoirs de liquide de rinçage ainsi que de sel régénérant soient toujours remplis. En fonction de la dureté de l’eau de votre installation, pensez à vous équiper d'un adoucisseur. En entretenant ainsi votre machine, vous limiterez les pannes et conserverez une vaisselle parfaitement propre.
Lavez l’intérieur du lave-vaisselle en lançant un programme à vide avec vos produits habituels. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc contre les traces de graisse et les dépôts de calcaire. En faisant ainsi tourner votre machine régulièrement sans vaisselle, vous éliminerez les odeurs et impuretés accumulées au cours des cycles successifs. Pour prolonger toutes les performances du lavage, retirez également les saletés incrustées sur le bras rotatif.
Le filtre du lave-vaisselle récupère les impuretés afin qu’elles n’obstruent pas la pompe de vidange et assure le recyclage de l’eau. Pour maintenir la qualité de lavage, nettoyez les différentes parties avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Les joints de porte qui garantissent l’étanchéité de la machine ont également tendance à s’encrasser. Pour qu'ils restent efficaces, débarrassez-les du calcaire et des résidus de nourriture à l'aide d'un peu de vinaigre blanc.