Votre poêle à bois tourne à plein régime et il fait bon se retrouver devant son chaleureux foyer. Afin de garantir ses performances, ainsi que votre sécurité, ne négligez pas son entretien. En effet, la combustion des bûches entraîne la formation du bistre qui, s'il n'est pas nettoyé régulièrement, obstrue le conduit et les parois. Votre poêle à bois fonctionne alors moins bien. Pire, l'accumulation de déchets de combustion risque de s'enflammer.
Adaptez la fréquence de l'entretien de votre poêle en fonction de son encrassement ainsi que de son utilisation. Avant de nettoyer votre poêle à bois en fonte ou en acier, laissez bien refroidir l'ensemble de votre appareil. Procédez au vidage du bac à cendres en retirant les derniers résidus à l'aide d'un aspirateur ou d'une balayette. Eliminez la suie de la porte vitrée et procédez au nettoyage rigoureux des parois intérieures et extérieures.
Vous envisagez la pose d'un poêle à bois ou à granulés ? Avant de vous demander quel poêle à bois acheter, sachez que, comme pour une cheminée, ce type d'appareil de chauffage fait l'objet d'un entretien obligatoire. Celui-ci devra être effectué une fois par an par un professionnel qualifié. Il vérifiera le bon réglage de votre poêle à bois et réalisera deux ramonages annuels du conduit d’évacuation des fumées, dont un en période de chauffe. Conservez votre certificat, à fournir en cas de sinistre.