Les courants d’air peuvent venir de partout. On joue au détective dans la maison pour analyser les cadres de porte, les fenêtres et les trappes d’accès sous le toit. On n’oublie pas de jeter un œil à sa cheminée, voire même aux fissures dans le mur ou au conduit de sa hotte. Pour découvrir les déperditions de chaleur, passez une bougie allumée dans chaque lieu inspecté, y compris les recoins. Si la flamme est vacillante c'est qu'un courant d'air a été détecté. Dans ce cas, quelques petits travaux pour jointoyer ou reboucher à l'enduit seront efficaces.
On installe des boudins de porte, une languette de caoutchouc ou une brosse au bas des embrasures. Pour optimiser l’étanchéité des fenêtres, on colle des joints en mousse, Néoprène, moulés en silicone ou métalliques. Il existe également du film isolant anti-froid à poser sur les vitres pour atténuer l’effet de paroi froide. Attention toutefois à ne pas obturer les bouches d’aération servant à renouveler l’air dans votre intérieur.
Lorsque la nuit tombe, on commence par fermer les volets de la maison et les rideaux. On installe des tapis partout où le sol est froid notamment sur les vieux planchers qui laissent les courants d'air s'infiltrer. On multiplie les coussins, plaids, couettes et couvertures, et on accepte enfin d’enfiler un pull car l’été est bien terminé !
Pour les plus frileux, il existe des panneaux ou tapis à poser à l’arrière des radiateurs. Ils isolent du froid et réfléchissent la chaleur à l’intérieur de la pièce.
Enfin, lorsque l’on quitte la maison, on baisse le chauffage de quelques degrés sans pour autant l’éteindre sinon au retour, la dépense d’énergie sera énorme pour remonter la température.