Pas besoin d'aller bien loin. Garde-manger, jardin ou petit chemin regorgent de trésors : épluchures, baies, épices, fleurs des champs. On accumule tout ce qui servira à fabriquer la teinture végétale. Les pelures d'oignons sont ainsi très prisées, donnant une belle couleur cuivrée. Les mûres, les peaux d'avocats, le curcuma ont également un grand pouvoir tinctorial. Veillez aussi à bien choisir votre support : on privilégie les matières naturelles, comme le coton, la laine ou le lin. Une belle idée pour relooker ses vêtements usés !
Certains projets nécessitent une étape préparatoire appelée mordançage (il s'agit de préparer le tissu avec du sulfate de fer). Objectif : favoriser la fixation des pigments, par exemple sur des vêtements. Une étape dont on peut se passer pour la création d'un objet décoratif avec son enfant.
On dispose les épluchures, les peaux broyées, les fleurs écrasées dans des casseroles, que l'on recouvre de deux fois leur volume d'eau. On les porte à ébullition avant de laisser mijoter pendant 1 heure. Puis, on glisse les pièces de tissu à teindre dans des bocaux, on y verse la préparation chaude et on patiente quelques heures avant de laisser sécher le tout. A savoir : un trait de jus de citron peut légèrement modifier la nuance.
Quelle joie d’organiser un atelier créatif avec son enfant pour concevoir de jolis objets teintés ! Quelques idées : des attrape-rêves ornés de rubans teints par vos soins, des couronnes de fleurs décorées de nœuds papillon ou de pompons colorés, un coussin esprit aquarelle, un joli mobile avec des fleurs ou des feuilles en tissu aux tons tendres, une guirlande de fanions... De beaux projets sous le signe du retour à l'authenticité.
Avec le mélange que l’on vient de faire mijoter ? Ce n’est pas clairement dit si c’est le cas