Muni de quelques vis et outils, on coupe deux morceaux de bois de longueur à peine supérieure aux rayons. On fixe ces barres, qui serviront de socle, sur une planche en les consolidant avec les chutes. On positionne le cadre de la roue arrière sur les piliers. Puis, on l'accroche à l'aide d'une équerre vissée à l’envers au niveau du moyeu, sans gêner la rotation de la chaine. On surélève la roue avant afin d'équilibrer l'ensemble. Les télétravailleurs peuvent désormais aller au bureau à bicyclette.
Pour parcourir des kilomètres à la maison, la solution la plus simple est d'immobiliser son vélo à l'aide de deux chaises. On les choisit en bois, idéalement d’extérieur, stables et pouvant supporter d'être un peu abîmées. Des chaises de jardin pliables, solidement fixées à une grande planche au sol, feront un parfait support. Le cadre de la roue arrière est maintenu en y vissant une équerre métallique. A vous le maillot jaune en direct du salon !
Pour ne pas pédaler dans le vide, ce qui réduirait l'effort physique, on se sert des freins comme système de résistance. On tend le câble arrière jusqu'à ce que les patins touchent le pneu. Ascension du Mont Ventoux ou sprint sur les Champs-Elysées, on varie la difficulté selon sa forme. Pas besoin d'attestation, le seul risque encouru est d'user légèrement les plaquettes que l'on pourra, si besoin, remplacer à bas coût.