Adoptez des gestes simples pour rafraîchir l'atmosphère de la maison. Vivez fenêtres et volets clos en journée et aérez tard le soir ou tôt le matin. Repeignez les murs extérieurs en blanc pour qu'ils reflètent les rayons solaires. Equipez-vous de ventilateurs et éteignez les appareils pouvant être source de chaleur. Aux heures chaudes : sieste obligatoire, ou au moins un temps calme dans la pièce la plus fraîche.
A l'instar des îlots de fraîcheur qui poussent un peu partout en ville, végétaliser son extérieur et couvrir le toit et/ou la façade de plantes grimpantes s'avère très efficace pour faire du frais à l'intérieur. En absorbant les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent les parements de la maison, lierre, vigne vierge, chèvrefeuille ou encore glycine créent une isolation thermique naturelle et jouent ainsi le rôle de climatiseurs écolos.
L'air froid qui s'infiltrait cet hiver, c'est le même qui transforme votre pièce en sauna aujourd'hui. Il est temps d'isoler la maison et ainsi de faire d'une pierre deux coups. Commencez par la chambre, un espace essentiel afin de bien dormir pour récupérer. En effet, un air ambiant trop chaud demande de fournir des efforts importants pour faire baisser la température corporelle, ce qui perturbe le sommeil. Inutile alors de compter les moutons, la seule solution consiste à faire du frais dans la maison.