Le taux optimal d’humidité dans une maison est de 50 à 60 %. Lorsque l’air est trop sec, on se rend compte que l’on a du mal à respirer, que notre peau s’assèche et que notre gorge est irritée. On s’aperçoit aussi que nos plantes d’intérieur font grise mine, que notre papier peint se décolle ou qu’il y a de l’électricité statique. En plus de ces indicateurs, vous pouvez installer un hygromètre (qui peut se combiner avec un thermomètre) afin de vérifier que le taux d’humidité ne descend pas en dessous de 40 %.
Le premier geste pour apporter un peu d’humidité est d’aérer quotidiennement chaque pièce de la maison pour renouveler l’air.
En outre, on éteint les appareils électriques dont on ne se sert pas car même en veille, ils produisent de la chaleur et assèchent les pièces.
Sachez que les plantes dépolluantes seront également utiles car elles émettent un peu de vapeur d’eau.
Après sa douche, on veille à laisser la porte de la salle de bains ouverte pour disperser l’humidité dans toute la maison. On peut également faire sécher son linge à l’intérieur, placer dans le coin d’une pièce un bol d’eau chaude qui s’évaporera doucement, ou encore tendre un drap humide devant la fenêtre pour que l’air devienne un peu plus frais et humide lors des chaudes journées.
Si ces différentes astuces ne suffisent pas, investir dans un matériel adapté sera nécessaire. Plusieurs solutions existent :
L’humidificateur ultrasonique fonctionne grâce à des ultrasons qui font vibrer une membrane métallique pour transformer l’eau en vapeur, envoyée dans les airs avec un ventilateur. On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau pour parfumer la brume créée.
L’humidificateur à vapeur chaude chauffe et purifie l’eau, avant de la refroidir et de la diffuser sous forme de vapeur. L’appareil est assez énergivore et doit être régulièrement nettoyé du fait du dépôt de calcaire dans le réservoir.
L’humidificateur à vapeur froide utilise un filtre absorbant qui s’imprègne d’eau et le ventilateur rejette de fines gouttelettes d’eau dans l’air. Il est très économe mais nécessite de changer l’eau chaque fois à cause du risque de développement de microbes et bactéries.
L’humidificateur à ultraviolets fonctionne avec de petites lampes à ultraviolets qui désintègrent les microbes présents dans l’eau et assainit ainsi l’air. Il est donc conseillé pour les enfants et les personnes malades. En revanche, l’appareil est plus onéreux et les lampes doivent être changées régulièrement.