Une serrure qui coince ? Une porte qui ne ferme plus à clé ? Et si c'était le barillet ? Une pièce de mauvaise qualité peut rapidement avoir pour conséquence une clé difficile à insérer ou qui ne tourne pas. A moins que votre porte ne soit voilée. Un décalage du cadre de quelques millimètres suffit pour gêner le bon fonctionnement de la serrure. Une clé mal reproduite, le gel ou de la peinture peuvent également entraîner un blocage. Enfin, vérifiez la gâche servant à ouvrir les portes 3 points qui peut être obstruée.
Afin d'éviter de détériorer votre serrure et de vous retrouver dans une situation délicate avec une porte bloquée, agissez à la moindre résistance et assurez un entretien régulier. Démontez la serrure pour un nettoyage en profondeur si vous êtes bricoleur et utilisez un lubrifiant spécialement adapté, l'huile risquant d'encrasser le mécanisme. Avant l'hiver, n'hésitez pas à procéder à une lubrification de la serrure en prévention.
Vous avez perdu vos clés ou vous les avez oubliées à l'intérieur ? Si votre porte palière est simplement fermée, sans être verrouillée, essayez de procéder vous-même à l'ouverture avant d'appeler un serrurier. Pour cela, glissez un plastique fin et lisse (radiographie, morceau de bouteille de soda, carte de fidélité ou de visite en carton plastifié…) entre la porte et le bâti, jusqu'à faire bouger le pêne. Inutile, en revanche, de tenter d'ouvrir une porte avec une carte bancaire, trop rigide.