Les tapis retiennent les poussières et les acariens. Il est donc nécessaire de les aspirer 1 à 2 fois par semaine pour éviter que les saletés ne s’incrustent. Prenez garde au mode « brossage » de l’aspirateur qui peut être trop fort et abîmer les fibres. De petites touffes de laine peuvent parfois apparaître. Prenez soin de les retirer à la main pour ne pas abîmer votre tapis. Pour un entretien optimal, on aspire dans le sens du poil !
Le nettoyage doit être réalisé du bord de la tâche vers le centre. Pour une tâche liquide, n’oubliez pas de l’absorber dans un premier temps. A chaque tâche correspond un nettoyant spécifique. Il est recommandé de faire un essai au préalable sur un coin non visible du tapis pour s’assurer de l’efficacité du produit.
Vous pouvez vous-même réaliser vos produits d’entretien. Par exemple, ¼ eau + ¾ alcool 90° permettront de nettoyer les tâches des boissons alcoolisées. Un
mélange d’alcool et de vinaigre blanc viendra à bout du café et du thé tandis qu’une eau légèrement alcoolisée fera la peau aux aliments sucrés.
Les couleurs peuvent retrouver leur éclat d’origine grâce à l’eau gazeuse. Humidifiez doucement, laissez sécher et brossez.
Afin que le tapis s’abîme le moins possible, changez-le de place ou de sens de temps en temps pour éviter les marques de pieds de meubles ou une exposition prolongée à la lumière. Coupez les fils qui dépassent sans tirer dessus. Si votre tapis est fragile, vous pouvez le faire doubler pour le renforcer.
Pour le protéger, certains gestes sont à proscrire tels que fumer au-dessus du tapis ou y marcher avec des talons aiguilles. De même, apprenez à votre animal de compagnie à faire ses griffes ailleurs que dans ses fibres!