Les plantes n’étant pas forcément vendues dans le bon contenant, mieux vaut les rempoter. On choisit de préférence un pot en terre, avec un trou de drainage au fond. On place une couche de billes d’argile puis du terreau composé pour moitié de terreau de rempotage et de son équivalent de terre du jardin avec des cailloux permettant à la terre de mieux sécher. On décore le dessus avec de jolis petits galets, pour maintenir les feuilles au sec.
Le rempotage se fera tous les 2-3 ans pour les petites plantes et tous les 4 à 5 ans pour les grandes en utilisant un pot 1/3 plus grand que le précédent.
Le principal ennemi des plantes grasses est l’excès d’eau. La terre doit être entièrement sèche entre deux arrosages. L’arrosage s’effectue de mars à octobre et les plantes sont au régime sec durant la période hivernale.
La plante ne doit pas recevoir directement d’eau… on utilise un arrosoir à long bec pour mouiller la terre. On arrose copieusement le pot, ce qui favorisera le système racinaire et le surplus d’eau sera drainé.
Notre astuce : pour connaître le besoin d’eau, on laisse un cure-dent dans la terre et on regarde s’il est humide ou pas.
Durant l’hiver, mieux vaut placer ses cactus et plantes grasses au frais et à la lumière. Au printemps, pour les aider à redémarrer, on peut leur fournir de l’engrais à géranium ou à plantes fleuries. Des feuilles qui jaunissent, se dessèchent ou ramollissent sont les signes qui montrent que la plante ne va pas bien.
Pour créer un bel ensemble, on n’hésite pas à associer différents cactus dans le même pot, en jouant sur les différentes formes : globulaire, colonnaire ou en raquette.